L’histoire du club

A l’origine, Jean-Pierre DAVAL venu du Mans pour raisons professionnelles et Alain TROCHU encore licencié au Cyclo Club Josselinais, mais nouvellement promu éducateur, se rencontrent à Liffré et décident de créer une Ecole de Cyclisme confiée, chaque mercredi matin, à ce dernier.

Un an plus tard, les premiers licenciés minimes, cadets, juniors et seniors sont inscrits sous le label C.C. LIFFRE (Cyclo Club Liffréen). Le bureau est rapidement élargi avec Alain MAILLET au Secrétariat, Gérard GOUESBIER à l’intendance, Jean-Pierre LEMOYEC et Arsène BENARD. Progressivement l’Ecole de Cyclisme prend de l’ampleur et est confiée à Gérard GOUESBIER et José BURNEL qui déplacent alors « les cours » le samedi après-midi.

Jean GENOUEL, ex-coureur du V.C. RENNAIS mais résidant à LIFFRE assure la seconde présidence et permet au C.C.L. de se faire un nom puis une réputation fondée sur les organisations de Cyclo-Cross sur le site de la Lande Ragot.

En 1986, la section Cyclotourisme est créée avec à sa tête Serge BREGERE épaulé par Claude CHANCEREL et Arsène BENARD aux postes de secrétaire et de trésorier.

Le Moutain-Bike venu des U.S.A. fait ses premières apparitions dans l’hexagone et Yvon LE CAER, nouveau converti et « pionnier » dans la région, développe cette nouvelle activité au sein du C.C.LIFFRE pour finalement aboutir à ce qui allait devenir la section V.T.T..

Le nombre de licenciés augmentant régulièrement au point d’en faire le premier club breton, il est temps d’en réorganiser la structure qui devient alors pyramidale. Michel HOUEE assure la présidence générale et « huile les rouages » entre les différentes sections avec la notion de « passerelle » permettant à chaque licencié(e) du Club de passer d’une section à l’autre. Le Club adopte sa devise « Le vélo pour tous sous toutes ses formes ». Il a depuis souvent été cité en exemple.

Yvon LE CAER garde la responsabilité de la section V.T.T. et Christian RIVETTE qui a assuré la transition entre Jean GENOUEL et Michel HOUEE laisse les destinées de la Section Route entre les mains d’Alain TROCHU, « coureur-dirigeant » depuis le début de la vie du club.

Cette période atteint son point d’orgue avec le titre de Championne du Monde VTT descente en catégorie Junior de Nolwenn LE CAER.

A ce jour, restructuré dans son équipe dirigeante, le Club a gardé son type pyramidal. Jacques LANGLOIS, Jean-Luc COANT puis Pierre FEVRIER en novembre 2010 ont succédé à Michel HOUEE à la Présidence Générale.

A la section Cyclotourisme, Bernard GONET succède à Claude CHANCEREL, puis Marcel JOUAULT, Pierre FEVRIER, Jean-Yves LOUVEL en janvier 2011 puis Sébastien BEYON en janvier 2018. Arsène BENARD en est resté le trésorier depuis sa création jusqu’en 2017 et a été le moteur de l’ouverture de la section aux féminines en 1995. La section s’est également ouverte aux vététistes randonneurs en 2006 sous l’impulsion de Patrick POITEVIN.

Une 4ème section « VTT Rando » voit le jour en 2017. Elle regroupe les vététistes randonneurs qui faisaient partie jusque là de la section Cyclotourisme. Son 1er responsable est Patrick POITEVIN. Patrice RUBION, jusque là trésorier de la section, lui succède en janvier 2023.

A la section Route, Fabrice MENARD a succédé à Alain TROCHU. José BURNEL, assisté par Jean-Noël LE MENE, poursuit son travail d’éducateur auprès des plus jeunes à l’école de cyclisme route avant de laisser la place à Fabrice MENARD. Les minimes et cadets, longtemps encadrés par José BURNEL et Jean-Pierre FAISANT, puis par Hervé BLAT et Philippe BOUVET, sont maintenant suivis par David SAUVEE, entraîneur club expert et Fabrice MENARD.

Quant à la section VTT, elle a aussi connu des évolutions dans son équipe dirigeante, avec dans un premier temps le remplacement d’Yvon le CAER par Daniel JOUSSET lui-même remplacé par Yann Gwénaël HERVEET, et quelques années plus tard par Jean-Luc COANT. Depuis 2008, c’est Alain EON qui pilote la section dans laquelle on trouve l’école VTT placée sous la responsabilité de Daniel JOUSSET puis de Daniel LOUESSARD en 2021.

Les grandes dates de la vie du Club

  • 15 mai 1979 : création du club sous la dénomination « Cyclo Club Liffréen ».
  • 1986 : création de la section Cyclotourisme.
  • 1988 : avec l’apparition du Vélo Tout Terrain en France, le Club ouvre sa section VTT. A l’origine, un groupe de passionnés de Cyclo-cross.
  • 21 décembre 1989 : le « Cyclo Club Liffréen » devient le « Club Cycliste de Liffré ». Cette nouvelle dénomination est plus conforme à l’évolution du club et aux différentes disciplines du vélo qui y sont pratiquées.
  • 1991 : le C.C.L. adopte la structure pyramidale qu’on lui connaît aujourd’hui.
  • 6 août 1999 : Liffré est ville accueil de la 61ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme.
  • 2003 : le Club est élu meilleur club FFC du département avec ses 2 écoles de cyclisme.
  • 21 juin 2009 : La 10ème édition du Défi35, fête départementale du vélo et de la randonnée, se tient à Liffré.
  • 15 juin 2014 : A l’occasion de la 1ère brétillienne, les clubs FFCT du département se retrouvent à Liffré.
  • 2017 : Création de la section VTT Rando, 4ème section constituée des vététistes de la section Cyclotourisme.
  • 2019 : Le Club fête ses 40 ans qui sont résumés à travers une exposition