Licence FFCT

Licence FFCT 2022

La licence FFCT concerne les adhérents des sections Cyclotourisme et VTT Rando (randonnée route et randonnée VTT). En cas de souscription après le 1er septembre, une licence fin de saison peut être souscrite jusqu’au 30 novembre avec renouvellement gratuit pour l’année suivante. La condition pour en bénéficier est d’être un nouveau licencié (ou ancien licencié depuis plus de 5 ans). Le tarif est celui de la saison en cours.

Eléments à retourner

Pour être pris en compte, le dossier de demande de licence 2022 devra comporter l’ensemble des éléments ci-dessous (ne pas joindre d’autres documents tel que le questionnaire de santé CERFA).

Suivant l’activité pratiquée, le dossier complet est à retourner à :

Pour la section Cyclotourisme
David OLIVIER – 38 rue des Canadais – 35340 LIFFRE

Pour la section VTT Rando
Patrice RUBION – 5 allée Guillaume Apollinaire – 35340 LIFFRE

Après enregistrement de la demande complète, la licence vous sera transmise par mail.

Informations utiles

Formules de licences et certificat médical

Selon la « formule de licence » , un CMNCI (Certificat Médical de Non Contre-Indication) devra être joint au dossier de demande de licence (Exemple de certificat médical) :

  • Vélo Balade : CMNCI non demandé mais avec cette formule, le licencié ne peut prétendre aux capitaux décès ACV/AVC même avec l’assurance Petit Braquet ou Grand Braquet
  • Vélo Rando : CMNCI à la pratique du cyclotourisme datant de moins de 12 mois
  • Vélo Sport : CMNCI à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins de 12 mois. Cette formule permet de participer à des épreuves cyclo-sportives. Cependant la garantie Responsabilité Civile est alors exclue quelle que soit l’assurance choisie (mini braquet, petit braquet ou grand braquet).

Exceptions dans le cas du renouvellement de la licence :

  • Formule « Vélo Rando » : le (la) licencié(e) ayant déjà fourni un certificat médical pour la saison 2018, 2019, 2020 ou 2021 et licencié(e) depuis sans discontinuer est dispensé(e) de certificat médical pour sa demande de licence 2022 à la condition de répondre NON à toutes les rubriques du Questionnaire de santé CERFA. Dans ce cas, le (la) licencié(e) devra attester sur l’honneur, sur la fiche de demande de licence 2022, qu’il (elle) a répondu NON à toutes les rubriques et conserver le questionnaire CERFA.
  • Formule « Vélo Sport » : le (la) licencié(e) ayant déjà fourni un certificat médical pour la saison 2020 ou 2021 et licencié(e) depuis sans discontinuer est dispensé(e) de certificat médical pour sa demande de licence 2022 à la condition de répondre NON à toutes les rubriques du Questionnaire de santé CERFA. Dans ce cas, le (la) licencié(e) devra attester sur l’honneur, sur la fiche de demande de licence 2022, qu’il (elle) a répondu NON à toutes les rubriques et conserver le questionnaire CERFA.le certificat médical

Licence et assurance

  • La Notice d’information – Saison 2022 et son résumé donnent les garanties offertes par les différentes formules de licence. Vous pouvez aussi vous reporter au Guide Assurances Licenciés 2022.
  • Des garanties complémentaires sont proposées en option. Les bulletins de souscription permettent de souscrire ces garanties complémentaires. Ces documents ne doivent pas être renvoyés au club mais directement à l’adresse indiquée, accompagnés du règlement.
  • En cas de sinistre, la déclaration d’accident doit être faite dans les 5 jours, directement en ligne.

Charte du licencié

La charte du licencié du CCL en date du 15 octobre 2018 concerne les licenciés de toutes les sections du Club et doit être signée par tous les adhérents.

En complément, la FFCT a défini une charte des déplacements des cyclotouristes axée sur la sécurité, et une charte du pratiquant VTT. Ces 2 chartes doivent aussi être respectées par le licencié FFCT.

Cotisation club

La cotisation annuelle représente l’appartenance de chaque licencié au Club. Elle a pour objet de couvrir les frais de fonctionnement des sections. Son montant de 10 euros est à ajouter au prix de la licence FFCT, sauf dans les cas suivants :
– cotisation déjà versée avec la demande de licence 2022 d’un membre de votre famille domicilié à la même adresse (dans ce cas précisez son nom et la section)
– renouvellement pour 2022 de la licence fin d’année 2021 (cotisation club versée fin 2021 avec la demande de licence fin d’année).

Modes de paiement acceptés

  • chèque bancaire à l’ordre de « CC Liffré »,
  • chèques vacances ANCV en cours de validité, avec la souche supérieure. Ils doivent porter la mention de l’organisme attributaire, et être vierges de toute rature, mention ou surcharge.
  • chèques vacances du CCAS : chèques vacances ANCV délivrés par le CCAS de Liffré (réservés aux liffréens, sous conditions de ressources).

Ces moyens de paiement peuvent être combinés. Aucun rendu ne pourra être fait.

Les chèques vacances ANCV ne sont pas autorisés pour la commande d’équipements.

Nouveaux adhérents

Les licenciés ayant souscrit leur première licence FFCT après le 1er septembre 2021 bénéficient de la gratuité de la licence 2022 et de la cotisation club à la condition de demander en 2022 la même assurance qu’en 2021.

Informations complémentaires

Les informations ci-dessus sont aussi disponibles sur le site de la Fédération ainsi que toutes les informations concernant la vie de la Fédération et des clubs.